Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 11:44
Voici la présentation de Sabine Créatrice de "Jour de Lin" qui sera présente lors de notre salon en mai 2009. Merci d'avoir répondu à ce petit questionnaire.


- Présente toi en quelques lignes.
J'ai 40 ans et suis maman de trois garçons. Je suis économiste de formation.

- Que commercialises tu (grilles, livres, fils, toiles...) ?
Je commercialise des kits et des fiches intégrant la technique des jours anciens et la  broderie traditionnelle.

- Comment définirais-tu tes créations ?
Pour chaque création, je me pose toujours la question de leur utilité. J'essaie ainsi d'intégrer mes créations dans la déco de la maison ou dans le quotidien tel que  les coussins de porte, le carré de fleurs ou mes dernières créations (Berlingots, accroche-cœurs et l'étoile de noël)  qui étaient entièrement destinées à la décoration du sapin de noël…
Visuellement,  la technique des jours anciens donne un rendu assez complexe. Beaucoup de personne n'osent pas se lancer de peur de couper des fils et de ne pas y arriver.
Il n'en est rien. Bien au contraire, il suffit de connaître un seul point pour réaliser la plupart des points de cette technique.
Ainsi, j'attache un soin particulier dans les explications de mes créations où tous les points utilisés sont expliqués pas à pas avec plusieurs visuels en couleurs.
 
- De quelle région es tu originaire ?
Je suis originaire de Paris. Après mes études, je suis partie à Nantes pour suivre mon époux et nous y sommes restés 4 ans. Nous sommes actuellement en Isère.

- Quels sont les 3 modèles que tu as créés et pour lesquels tu es le ou la  plus fière ?
En premier les " Lettres ajourées ". C'est un travail qui m'a pris un an et demi. 26 lettres en bis et 26 en blanc, j'avoue qu'il me tardait, vers la fin, d'en finir. Mais le résultat était exactement ce que je voulais faire. Un ouvrage permettant au plus grand nombre d'essayer la technique des jours sans ajouter la difficulté de la broderie.
En second, " Façon Pêle-mêle ". Enfin, le carré de fleurs où j'ai introduit la technique  de dentelle à l'aiguille.

- Quels sont les ouvrages en cours que tu brodes aujourd'hui, mises à part tes créations ?
Actuellement, je fais une pose pendant les fêtes et consacre mon temps à mes trois p'tits gars et aux préparatifs de Noël.
Malheureusement, il m'est difficile de broder juste pour un moment de détente… Jour de lin me prend beaucoup de temps et les seuls instants qu'il me reste sont consacrés à ma petite famille.

- Qui brode chez toi (mari, enfants...) ?
Je suis la seule.

- Comment en es-tu arrivé(e) à être créatrice / créateur ?
Si j'avais dû écouter mes élans, j'aurais dû m'orienter vers une carrière artistique en passant par les Beaux-arts. Par deux fois, j'ai pensé arrêter mes études d'économie pour réellement suivre ma voix.
Mais la raison l'emportant, j'ai terminé mes études de finances. C'est en arrivant à Nantes, que j'ai commencé à m'intéresser aux différentes techniques de broderie et c'est en Isère que j'ai découvert la technique des jours anciens. J'ai trouvé ça magique !!!
Ajouté à cela, mon envie de transmettre et de partager une technique de broderie très ancienne et Jour de Lin était né.
 
- Quels sont tes projets à court terme ?
Poursuivre le développement de Jour de Lin et intégrer, dans mes créations, la technique de la dentelle à l'aiguille.

- A part la broderie pratique tu d'autres loisirs créatifs, si oui lesquels ?
La plupart des loisirs créatifs mais avant tout la peinture.

- A quels salons participes-tu régulièrement ?
J'accompagne régulièrement mes boutiques sur les salons notamment à Paris, Nantes, Lyon… Je participe également à quelques salons organisés par des associations tel que celui de la Tour Salvandy… C'est pour moi une occasion unique de vous y rencontrer et d'échanger nos impressions.
Partager cet article
Repost0

commentaires