Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 07:50
Voici la présentation de Annie qui fait de la broderie blanche et Jean-Marie qui fait de la peinture à l'aiguille. Ils seront présents  lors de notre salon en mai 2009. Ils vous présenteront leurs travaux d'aigulles et feront des démonstrations. Merci d'avoir répondu à ce petit questionnaire.



- Présentez vous en quelques lignes
Annie et Jean Marie Rabourdin, brodeur et brodeuse. Nous faisons partie d’une association "les Compagnons des Arts" à St Cyr (83) qui regroupe des peintres, sculpteurs... et un atelier de broderie traditionnelle (peinture à l’aiguille, broderie blanche, jours et applications). Notre atelier se réunis 2 fois par semaine autour de notre animatrice Antoinette qui nous fait partager sa passion et nous guide dans l’exécution de nos ouvrages. Jean Marie fait de la peinture à l’aiguille je (Annie) fais de la broderie blanche, des applications et j’ai commencé les jours.
Nous ne vendons rien mais faisons partager notre savoir et notre passion.

- Comment définiriez vous vos broderies ?
Les dessins que nous brodons proviennent, en grande partie, de l’atelier Malbranche à Paris (un des derniers ateliers de broderie sur linge de maison). Jean Marie, passionné de peinture à l’aiguille, copie des dessins sur des livres de peinture : oiseaux (John J. Audubon et John Gould……) fleurs (Redouté…) fruits, livre de broderie japonaise etc. Nous commençons à avoir une bibliothèque intéressante et continuons régulièrement à l’enrichir.

- De quelle région êtes vous originaire ?
Nous habitons dans le Var.

- Quels sont les 3 modèles que vous avez brodé et pour lequels vous êtes les plus fiers ?
Jean-Marie : une nappe avec des iris de provence, Le flamand rose et un tableau avec 2 pigeons (Audubon).
Annie : une nappe en broderie blanche (2 ans pour la faire… mais je ne suis pas très rapide car je me disperse beaucoup)

- Quels sont les ouvrages en cours que vous brodez actuellement ?
Jean-marie  termine actuellement une nappe avec des oiseaux (encore) et papillons, 2 sets avec des oiseaux pour un couple d’amis et il commence à réfléchir à sa prochaine nappe : un paysage de campagne avec clocher, âne, coq, ferme…. Elle est dans sa tête et presque au bout de l’aiguille.

- Qui brode chez vous (mari, enfants...) ?
c’est surtout Jean-Marie, un "drogué de broderie" une journée sans broder est une journée inachevée
Moi je brode, je fais du point compté et je commence à apprendre le hardanger avec une amie. 3 de nos filles font un peu de point compté… et j’ai commencé à apprendre à broder (point compté) à une de mes petites filles. J’ai également crée un blog sur lequel je mets les photos des ouvrages brodés : http://piques.de.broderie.over-blog.com

- Comment en êtes vous arrivés à la broderie ?
Jean-Marie aime, à partir d’un dessin, il adore le "travailler", choisir les teintes et réfléchir à son exécution en peinture à l’aiguille; plus le dessin est difficile et plus il est heureux.

- Quels sont vos projets à court terme ?
Jean-Marie prépare la broderie donné au concours du meilleurs ouvriers de France en peinture à l’aiguille en 2007 et aimerait se présenter au prochain concours en 2011

- A part la broderie pratiquez vous d'autres loisirs créatifs, si oui lesquels ?
Aucun autres loisirs créatifs mais les techniques de broderie sont tellement différentes qu’ils est passionnant de toutes les découvrir.

- A quels salons participez vous régulièrement ?
Nous acceptons de participer à tous les salons où notre présence est souhaitée.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, je voulais savoir si Mr Roulot sera des vôtres cette année ? D'avance merci.  Michou
Répondre